top of page
Photo du rédacteurCHICAGRE

Alerte à la bombe à Grenoble, le pourquoi du comment.


Wsh les G’s ! On se retrouve pour décortiquer un événement récent qui a secoué notre ville et qui mérite notre attention. On parle de la série d'alertes à la bombe qui ont secoué les lycées de Grenoble il y a quelques jours…


Le scénario étrange


Imaginez ça : un enfant de 12 ans décide de s'amuser un peu en envoyant une fausse alerte à la bombe dans un lycée de Grenoble. La police arrive, les élèves sont évacués, tout le monde est stressé. Jusque-là, c'est déjà fou. Mais maintenant, imaginez que le lendemain huit autres alertes similaires se produisent dans huit lycées différents. Ça, c'est devenu carrément surréaliste.



Ils ont accès a Internet trop tôt frère…


On parle de la nouvelle génération la… Les gosses de 12 ans aujourd'hui, ils ont un truc en plus : un accès ultra précoce à Internet.

Tu vois, avant, c'était pas pareil, Internet c'était un peu comme un terrain de jeu vide, sans trop de dangers. Maintenant, c'est comme une immense cour de récréation avec des attractions de ouf, mais aussi des pièges à chaque coin de rues. C'est cool parce que tu découvres plein de trucs super tôt, mais ça peut aussi être une tentation. T'as ces vidéos de gens qui font des trucs fous sur YouTube et Tiktok , et ça peut te donner des idées, même si c'est parfois carrément farfelu. Le truc, c'est que tu peux être tellement absorbé par tout ça que tu te dis "pourquoi pas ?". Le souci, c'est que tu réalises après que c'était peut-être pas la meilleure idée du siècle...

L'accès précoce à Internet peut être un sacré traquenard pour cette nouvelle génération, offrant à la fois des opportunités incroyables et des pièges potentiels en termes d'influence et de comportement en ligne.


La sensibilisation


C'est là que la sensibilisation entre en jeu. On doit leur apprendre que les actions ont des conséquences, que les fausses alertes à la bombe, c'est pas cool du tout. Internet et les réseaux sociaux, c'est génial, mais la responsabilité doit aussi faire partie du game.

À 12 ans, on est pas encore des pros en matière de "bourbiers". Genre, des fois on fait des trucs un peu dingues sans vraiment comprendre à quel point c'est grave. On se dit pas toujours, "Eh, si je fais ça, ça peut créer un gros problème". On est plus dans le mode "oh, ça va, c'est pas grave". Mais des fois, ça peut virer au cauchemar.



Les alertes à la bombe, ça n'a rien de stylé, et ça peut causer du stress inutile. Soyons intelligents dans notre utilisation d’internet et des réseaux sociaux et aidons la nouvelle génération à comprendre que la vraie vie, c'est d'être respectueux et conscient des conséquences de nos actes. Grenoble, on est une ville forte et on peut faire en sorte que ça le reste.


L'équipe Chicagre 🌋


Tu as validé cet article ?

  • 0%Oui

  • 0%Non



658 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page